ACTION SOCIALE

Le Centre Communal d'Action Sociale

Cette structure de proximité est chargée de répondre aux demandes à caractère social des Ploërmelais. Lieu d'information, d'écoute & d'orientation, les salariés assurent quotidiennement un accompagnement social en direction des personnes en difficulté.

Informations annexes au site

Le rôle du CCAS

Le CCAS est un établissement public administratif communal autonome, géré par un conseil d'administration composé de 15 membres élus locaux et représentants des différentes instances et associations œuvrant dans le champ social. Présidé le maire de la commune, les membres du conseil d'administration, comme le personnel, sont soumis au secret professionnel, qui garantit aux personnes, usagers de ce service, une discrétion absolue.

Le Centre est entouré d’un réseau de partenaires locaux pour répondre à l’ensemble de ces missions spécifiques et facultatives : AMISEP, la Banque Alimentaire, l’Epicerie Sociale, la CPAM, la CAF, le CMS, l’Association Chaîne, la Croix Rouge, les Familles Ploërmelaises,  la Mission Locale, Pôle emploi, le Secours Catholique …

D’autres services sont à votre disposition au Centre Intercommunal d’Action Sociale de Ploërmel Communauté.

Les aides du CCAS varient en fonction de la situation et des besoins de chacun :

J'ai des difficultés à payer mes factures

Le CCAS peut intervenir sous différentes formes :

  • prestations remboursables (prêts aux particuliers pour payer une facture),
  • prestations non remboursables (aide à la scolarité, à la cantine, secours financiers, aide d’urgence …),
  • prestations en natures : orientation vers l’épicerie sociale du CIAS
  • chèques d’accompagnement personnalisés (tickets services pour achat d’alimentation ou de produits d’hygiène dans les grandes surfaces de la commune)

Le CCAS de Ploërmel instruit les demandes d’aide sociale à l’hébergement (fonds de solidarités pour le logement). Il a passé convention pour gérer des fonds locaux notamment Energie, Eau, Fuel, par délégation du conseil départemental. Parallèlement, il s’est engagé dans des partenariats avec les fournisseurs d’eau et d’énergie dans le cadre d’actions de prévention (aux surconsommations, aux impayés et aux coupures).

Instruction du RSA : le CCAS assure la première instruction administrative du dossier après avoir procédé à une simulation auprès de l’organisme payeur (CAF, MSA…).

Chèque énergie

La mise à jour du chèque énergie permet une obtention de ce dernier de  manière automatique et calculée en fonction de vos revenus de l'année n-1. Vous pouvez vérifier sur vos documents de gestion locative qu'aucune clause ne vous exclut de ce programme.

En effet, il n'est plus nécessaire d'en faire la demande. Si toutefois vous pensez y avoir le droit et que vous n'avez pas reçu votre chèque, vous pouvez contacter les services au numéro vert au 0 805 204 805

Pour rappel, le chèque énergie est une aide annuelle distribuée au foyer pour lutter contre la précarité énergétique. Cette dernière est valable quelque soit votre fournisseur même les nouveaux arrivés sur le marché comme iberdrola mais n'est pas cumulable sur plusieurs années. Il doit être utilisé l'année de sa réception.

Pour plus d'information sur les modalités du chèque énergie ou le calcul de vos droits rendez-vous sur la plateforme.

Je n'ai pas d'adresse

Procédure de domiciliation : Le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, à leur demande, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux. Pour obtenir une domiciliation il est indispensable de respecter un des critères suivants : avoir un lien familial sur la commune, avoir un lien professionnel, être inscrit à une session de formation ou à un processus d’insertion sur Ploërmel.

Je suis à la recherche d'un logement

Le CCAS travaille en partenariat avec les bailleurs sociaux locaux (Bretagne Sud Habitat et Espacil). Il instruit les demandes de logements sociaux.

Je suis sénior et je me sens seul

Le CCAS a créé le service « Du lien au quotidien » en 2016 afin de rompre l’isolement des personnes âgées.

Depuis, ce service met à disposition :

  • Un transport à la demande (3 € l’aller/retour sur critères de ressources), visites, sorties, le lien du jeudi (PJ : programme de sorties)
  • Des visites à domicile (gratuites) réalisées par l’animatrice sociale du CCAS
  • Des sorties à la journée ou à la demi-journée (tarifs en fonction du programme)
  • L’organisation d’activités et de temps de jeux le jeudi après-midi : « Le Lien du Jeudi » (cotisation annuelle de 30€)

Le goûter spectacle : Le CCAS organise un goûter spectacle chaque année au mois de janvier, offert aux personnes de plus de 75 ans résidants sur la commune.

Je vieillis, j'ai besoin d'aide pour rester chez moi

Le CCAS a la possibilité d’instruire des demandes d’aide sociale pour les repas et l’aide à domicile. Il peut également orienter les personnes vers le portage de repas du CIAS.

Le CCAS gère également les dossiers d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cette allocation s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en GIR 1, 2, 3 ou 4 dépendantes ou en perte d’autonomie. Cette aide intervient pour financer les besoins d’accompagnement du quotidien dont les personnes ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante (se déplacer, se nourrir …).

Le CCAS est en lien permanent avec l’Espace Autonomie Senior qui est un service intervenant dans l’ensemble des démarches et des évaluations des besoins des personnes âgées.

J'envisage une entrée en établissement

Le CCAS peut instruite les demandes d’aide sociale pour l’hébergement et se mettre en lien avec l’Espace Autonomie Sénior

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