L’organisation de manifestations

Ploërmel accueille chaque année de nombreux événements culturels, commerciaux, festifs ou associatifs. Que vous soyez commerçant, artisan, association ou particulier, l’organisation d’une manifestation dans un lieu public implique une déclaration préalable obligatoire et une coordination logistique encadrée.

Déclaration d'événement sur la voie publique

Avant toute animation ou manifestation (braderie, concert, animation commerciale, vide-greniers, marché festif…), vous devez :
Remplir le formulaire de déclaration de manifestation
2. Transmettre le formulaire à la Police Municipale

Organisation d'une buvette ou vente de boissons

Si votre événement comprend une buvette ou une vente de boissons alcoolisées, vous devez également remplir une demande de débit de boissons temporaire (formulaire spécifique).
Cette demande doit être déposée au moins 15 jours avant la manifestation auprès de la Police municipale.
Elle peut être soumise à conditions (type de licence temporaire, horaires autorisés, déclaration en préfecture dans certains cas).

Aspects techniques

Dans la mesure de ses capacités, la Ville est partenaire des évènements programmés sur son territoire et vous accompagne dans l’organisation d’un événement (gestion de la circulation ou du stationnement temporaire, mise en sécurité du périmètre notamment).

Gestion des déchets pendant l'événement

Pour limiter l’impact environnemental, Ploërmel Communauté vous propose un accompagnement pour la mise en place de bacs de collecte adaptés à votre événement (déchets non valorisables, déchets recyclables, biodéchets, etc.).

Formulaire disponible sur :
ploermelcommunaute.bzh > Déchets > Outils mis à disposition
Service déchets : 02 97 73 20 96
dechets@ploermelcommunaute.bzh