INSTANCES

Permanences à l'hôtel de ville

Qu'elles soient liées à l'habitat, à la justice… professionnels et bénévoles vous accueillent et vous apportent leurs conseils et leurs recommandations pendant des permanences accueillies en différents lieux du centre-ville.

Les lieux des permanences

En raison d'une réorganisation provisoire des bureaux au sein de l'hôtel de ville de Ploërmel, les permanences suivantes sont transférées en différents lieux du centre-ville :

• UFC Que Choisir vous accueillera dans les locaux du CIAS - rue du Général Leclerc, grande salle, les vendredis de 9h30 à 12h.
  • Centre d'accès au droit vous accueillera dans le bureau situé à l'étage du CIAS - 26 rue du Général Leclerc, les lundis toute la journée et le vendredi matin. Les personnes à mobilité réduite pourront être accueillis dans la grande salle du rez-de-chaussée sauf le 3eme lundi de chaque mois et le vendredi matin. Sur rendez-vous.
  • FNTAH vous accueillera au Centre culturel - rue de Guibourg, le 1er jeudi du mois de 14h à 16h.
  • France Victime vous accueillera au Centre culturel - rue de Guibourg, les 2eme et 4eme vendredis après-midi du mois. Sur rendez-vous.

Retrouvez ci-dessous le détail et le contact des permanences :

Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales.

Le conciliateur de justice peut intervenir pour des problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen) ; des différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux, des différends relatifs à un contrat de travail ; des litiges de la consommation ; des impayés ; des  malfaçons de travaux, etc.

• 1er jeudi du mois et 3e mercredi du mois de 14h à 17h. Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 97 73 20 73.

Centre d'Accès au Droit

Des juristes vous écoutent, vous informent, vous ré-orientent pour répondre à vos interrogations sur vos droits et vos devoirs dans tous les domaines : mariage, PACS, concubinage, séparation, divorce, pension alimentaire, droit de garde, naissance, nom, protection des majeurs, décès, donation, succession, bail locatif, conflits de voisinage, exécution et rupture du contrat de travail, procédures judiciaires, droit pénal, etc.

• Sur rendez-vous au 02 97 27 39 63.
  • CIAS, 26 rue du Général Leclerc.

UFC Que Choisir

L'association vous accueille pour vous renseigner, vous  informer et vous conseiller dans vos pratiques quotidiennes, vous aider à régler vos litiges avec des professionnels ; réalise des enquêtes et sondages sur le terrain ; vous représente dans les différentes commissions et instances officielles ; et défend en justice votre intérêt général.

FNATH

Depuis 1921, la FNATH se charge d’accompagner moralement et juridiquement les personnes accidentées de la vie, invalides et handicapées afin de faire valoir leurs droits

• Chaque 1er jeudi du mois de 13h30 à 15h
  • Centre culturel, rue de Guibourg.

France Victimes

"France Victimes 56" vient en aide aux personnes victimes d’une infraction pénale :

viol, agressions sexuelles, inceste, violences conjugales, agression physique, menace, harcèlement, escroquerie, abus de confiance, accident de la circulation, vol-cambriolage, destruction, dégradation…

L’association France Victimes 56 met à disposition une équipe de juristes et de psychologues qualifiés. Il s’agit d’un service d’aide gratuit et confidentiel.

• Les 2e et 4e vendredis du mois.
  • Centre culturel, rue de Guibourg.

Sur rendez-vous au 08 842 846 37